Skip to content
Connexion

En tant qu'enfant, jeune pour être scout

Pendant toute l'année, il est possible d'essayer gratuitement et sans engagement pendant 1 week-end ou bien 2 demi-journées. Il suffit de prendre contact avec un groupe scout.

Chaque année entre mars et juin, les Scouts et Guides de France ouvrent leurs portes le temps d’un week-end à des enfants et des jeunes pour leur permettre d’expérimenter le scoutisme. Cette campagne prend le nom de Week-end Découverte.

Lors de ce week-end, les invités vont pouvoir jouer dans la nature, dormir sous la tente, découvrir les arbres et les étoiles, se dépenser entre copains, apprendre des techniques de construction en bois. Deux jours de découvertes du scoutisme pour que la cuisine trappeur, la veillée autour du feu et la fabrication de déguisements n’aient plus de secrets pour les participants.


En tant que chef animateur ou responsable...

Les Scouts et Guides de France comptent 17 000 bénévoles. Ils sont pour la plupart des jeunes adultes et ont une mission d’éducateurs, les chefs et les cheftaines. Il existe également d’autres missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, accompagnateur pédagogique... Si les modalités d’engagement sont variées, elles se vivent toujours en équipe au service de la jeunesse. Pourquoi pas toi ?